Renforcement des Capacités des Acteurs Locaux (Programme de Réparation Communautaire)

Action : Renforcement des capacités des acteurs locaux au niveau de la Commune Rurale d’Ait Ichou, Cercle d’Oulmès, Province de Khémisset.

Objectif global : Contribution au Développement local durable de la CR d’Ait Ichou.

Objectifs spécifiques : renforcement des capacités, par le biais de la formation et de la sensibilisation, des élus locaux, des groupes d’intérêts, des associations de développement local et de la population locale en matière de bonne gouvernance, de gestion des collectivités locales, de gestion des ressources naturelles, de techniques agricoles, d’éducation sanitaire et de protection de l’environnement.

Cadre : Dernière tranche du Programme de Réparation Communautaire en faveur des régions touchées, dans le passé, par des violations des droits de l’Homme.

Organismes contractants : Fondation CDG (Caisse de Dépôt de Gestion), Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Partenaires : Commune Rurale Ait Ichou, Centre des travaux d’Oulmès, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Population locale (poètes, fekihs,…), Ministère de l’Education Nationale (Délégation Provinciale de khémisset), Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Centre du Diagnostic en Aviculture (Temara), Association Régionale d’élevage des reines d’abeilles et développement (Kénitra).

Population cible : Les élus locaux, les associations de développement local, les associations d’éleveurs et de chasse, les coopératives, les agriculteurs et éleveurs, la population locale (femmes, hommes, écoliers).

Coût global de l’action : 95.300,00 Dirhams.

Montant accordé par les organismes contractants : 85.770,00 Dirhams.

Contributions des partenaires : 9530,00 Dirhams

Durée de mise en œuvre du projet : 12 mois.

Date de signature de la convention : 02 Novembre 2011

Journée de formation et de sensibilisation des éleveurs dans le domaine de lutte contre les parasitoses dominantes chez les bovins. Cette session a été animée par Mr. SAHIBI Hamid (Professeur de Parasitologie à l’IAV Hassan II) et a profité à plus de 120 éleveurs venus des trois communes rurales du Caidat d’Oulmès (Ait Ichou, Bouqachmir et Oulmès).La rencontre s’est déroulée au Centre de Qualification à Oulmès relevant de la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche (Ministère de l’Agriculture).

– Journée de formation pratique des arboriculteurs sur les techniques d’entretien de l’olivier et de l’amandier. Cette journée a été animée par Mr. Belghazi Jilali(Technicien).

Deuxième session de formation des apiculteurs animée par Mr. Bouaddi Lhousseine. Au total 20 Associations apicoles ont bénéficié de cette session. Ci-dessous les témoignages de quelques participants.

Première session de formation des acteurs locaux les 8 et 9 Septembre 2012 au Centre de Qualification à Oulmès. Ont bénéficié de cette formation :

39 associations de développement local12 Elus locaux  et   6 cadres des Communes rurales d’Ait Ichou, Bouqchmir et Oulmès15 associations apicoles, dont quelques-unes de Khémisset, et 8 apiculteurs.

Les deux sessions ont été animées par Mr. AHLIBOU Mohamed (expert en matière de travail associatif) et Mr. BOUADDI Lhousseine (technicien apiculteur).


Formation de la femme dans le domaine de l’élevage de la volaille locale (Beldi). La session a été animée par le Professeur Khalid BOUZOUBAA, ex-enseignant chercheur à l’IAV Hassan II.

Cette vidéo présente une partie d’une session de formation en apiculture moderne dispensée par Mr. BOUADDI Lhouceine au profit de certains habitants de la CR d’Ait Ichou dans le cadre du programme de réparation communautaire.

Cette vidéo montre l’intervention du Dr. LHOR Youssef (Directeur de l’ONSSA Régional Rabat-Salé-Zemmour-Zaër-Gharb-Chrarda-BenHsen) lors de la remise de prix symboliques à des écoliers au terme d’une séance de sensibilisation sur la rage à Ait Ichou, Oulmès, animée par le Dr. Lotfi BENYOUSSEF (Vétérinaire conventionné avec la SPANA de Khémisset). Cette action est organisée en parallèle avec une campagne de vaccination des chiens à l’échelle des trois communes rurales Bouqachmir, Ait Ichou et Oulmès. L’association Amal Ait Ychou saisit l’occasion pour adresser ses remerciements les plus sincères à l’ONSSA Régional, à la SPANA de Khémisset et à l’IAV Hassan II.

En haut : Session de formation pratique des agriculteurs de la CR d’Ait Ichou dans le domaine de l’Arboriculture.

En bas : Visite d’un groupe de femmes de la CR d’Ait Ichou au Centre Technique de Ballota et à la fromagerie Ajbane Chefchaouan dans le cadre d’un partenariat avec l’ANOC.

Tags: ,

Leave a Comment